De Jean Dell et Gérald SibleyrasDu 23 mars au 17 avril 2005

Vacances entre amis, vacances pourries !

Trois couples partagent une villa de bord de mer pour les vacances. Mais il est difficile de vivre les uns avec les autres. Peu à peu, l’ambiance se détériore…

Chaque couple convoite la chambre de l’autre et toutes les perfidies sont possibles pour parvenir à ses fins et pourrir, au final, les vacances de tout le monde. Les jugements des uns sur les autres sont injustes et cruels et atteignent l’apothéose lors du dîner d’adieu.

CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS

Pour réserver, cliquez sur le segment rouge ou orange de la date souhaitée dans le calendrier.

représentation en matinée (15h)
représentation en soirée (20h15)

DISTRIBUTION

Véronique Micheline Goethals
Luc Bernard Sens
Mireille Isabelle Paternotte
Alain Daniel Hanssens
Martine Florence Crick
Xavier Bernard Cogniaux
Mise en scène Patricia Houyoux
Décors Francesco Deleo
Costumes Fabienne Miessen

QUELQUES PHOTOS

POUR EN SAVOIR PLUS

Jean Dell et Gérald Sibleyras

Jean Dell est tout à la fois acteur et auteur. Gérald Sibleyras est scénariste. Leur première rencontre a lieu dans l’émission de radio de Claude Villers ‘Tous aux abris’. C’est encore France Inter qui leur offre l’opportunité d’écrire ensemble un feuilleton, ‘Les aigles volent bien au-dessus des mouches’, mais aussi des sketches politiques pour ‘Curriculum vite fait’. Trois ans après, quand cette collaboration avec Radio-France prend fin, ils trouvent le moment bien choisi pour se lancer dans l’écriture.

De cette décision naîtra ‘Le Béret de la tortue’ qui, des mois durant, triomphera au Splendid. Pour ces deux auteurs encore peu médiatisés, la réussite est étonnante. Ce plébiscite du public ne peut que renforcer une complicité à toute épreuve sur laquelle est bâtie leur méthode de travail. Les deux partenaires ne voient dans leur cohabitation stylistique que des avantages. Ils en conviennent d’une même voix : « Ce genre de duo permet de rompre le côté solitaire de l’écriture, de rebondir sur les idées de l’autre et tout simplement de se motiver, mais paradoxalement, il réclame une grande indépendance, source d’enrichissement mutuel. »

Après le succès du Splendid, ils se sont amusés à écrire une pièce de boulevard : ‘Vive Bouchon !’, qui sera créée en Suisse à Montreux avec des comédiens belges en avril 2005.

Pour leur troisième pièce, ‘Un petit jeu sans conséquence’, c’est vers le couple que leur inspiration les a menés. Créé au Théâtre La Bruyère en 2002, le spectacle fera un énorme succès… transposé au cinéma dès 2004. Pour le cinéma d’ailleurs, ils préparent pour l’instant l’adaptation du Béret, et ont deux commandes sur leurs planches de travail, ‘Le mec à ma mère’ et ‘Panique à Londres’.

On les retrouvera avec un nouveau texte à l’affiche du Théâtre des Mathurins en septembre prochain.

Gérald Sibleyras travaille aussi en solo. ‘Le Vent des peupliers’ a été créée au Théâtre Montparnasse en janvier 2003, et ‘L’inscription’ a été créée au Petit Montparnasse en janvier 2004. Jean Dell a plus de mal à travailler seul l’écriture mais il n’a pas renoncé à jouer la comédie.