Il ne faut jurer de rien
d’Alfred de Musset
du 19 juillet au 31 août 2018
Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu’il ne se mariera jamais, de peur d’être trompé. Quand son oncle, las de l’entretenir, lui propose de s’unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira incognito sa promise… dans le seul but de prouver qu’il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances !

Cette comédie, l’une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu’en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.

On vous donne rendez-vous avec une troupe énergique pour un spectacle optimiste où l’humour et l’ironie dominent…

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Le prénom
de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
du 19 juillet au 31 août 2017
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…

« Le Prénom » parle de la société avec humour et profondeur. En fins connaisseurs de la complexité des rapports humains, les auteurs ont construit une pièce très actuelle, une comédie grinçante et jubilatoire, pétrie d’humanité.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Peau de Vache
de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
du 14 juillet au 31 août 2016
Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont signé ensemble une trentaine de comédies qui ont fait les beaux soirs du théâtre parisien pendant des centaines, voire des milliers de représentations. Plus qu’une signature, Barillet et Gredy sont un label : la comédie dans ce qu’elle a de meilleure, des répliques acérées, une énergie et une gaieté communicatives. Des pièces raffinées, spirituelles, dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n’exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l’époque, ni, à l’occasion, une certaine gravité.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Les Belles-Soeurs
d’Eric Assous
du 17 juillet au 31 août 2014
Qu’est-ce qu’une belle-sœur ?

Une pièce rapportée.

Elles sont trois et aucune ne ressemble à l’autre. Il y a l’intello désabusée, ayant le verbe aussi facile que le verre. Elle est l’épouse de l’aîné, l’avocat, beau comme un cliché, lâche malgré son assurance. Il y a la bourgeoise, très snob, aux vêtements griffés. Elle est l’épouse du cadet, le dentiste, très réputé et débordé.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Un mari idéal
D’Oscar Wilde
du 18 juillet au 1er septembre 2013
Dans « un mari idéal », oscar wilde joue avec les conventions politiques et matrimoniales de la société aristocratique anglaise. Cette comédie traite de « la différence qu’il y a entre la façon dont un homme aime une femme, et celle dont une femme aime un homme; la passion qu’éprouvent les femmes à se fabriquer des idéaux (ce qui est leur faiblesse) et la faiblesse d’un homme qui n’ose pas montrer ses imperfections à l’être qu’il aime »…

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Jeu de l’amour et du hasard
De Marivaux
du 18 juillet au 1er septembre 2013
C’est à cette question que veulent répondre les personnages du « Jeu de l’amour et du hasard ». La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s’observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du cœur, du langage et de l’identité.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Le Médecin malgré lui
De Molière
du 18 juillet au 1er septembre 2011
Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n’aura plus qu’à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l’habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur. Trois actes qui correspondent à trois thèmes : la querelle de ménage, la satire de la médecine, l’intrigue amoureuse.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

La Jalousie
De Sacha Guitry
du 15 juillet au 29 août 2010
Pour le 35ème été de notre « Théâtre au Château », le Théâtre Royal des Galeries vous fera entrer pour la première fois dans l’univers brillant de Sacha Guitry avec, La Jalousie.

Par ce choix, nous avons voulu réunir tous les composants d’un spectacle d’été élégant et divertissant. L’action, les décors, les costumes et la musique nous replongerons dans le charme des années 1930 pour mieux nous rappeler que la jalousie est un sentiment éternel et souvent dévastateur…

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Un petit jeu sans conséquence
de Jean Dell et Gérald Sibleyras
du 17 juillet au 1er septembre 2008
Autour d’un buffet de pique-nique, ne tournent pas que des guêpes, des mouches et des frelons. Entre la salade de pâtes, le taboulé et les macarons, on croise aussi des buses à l’affût de leur proie, des tapirs affamés, des pigeons qui roucoulent, des loups qui passent à l’attaque et même des renards qui pissent sur les mûriers… Une vraie ménagerie dans une jungle sans pitié… Cherchez les intrus !

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Pour l’abonnement de l’année en cours