Les hommes préfèrent mentir
D’Eric Assous
Du 14 septembre au 9 octobre 2011
La démarche d’Eric Assous est d’écrire une comédie mais il y a un fond, ‘un constat d’échec’ entre ces différents couples. C’est dans la veine de ces comédies françaises qui sont teintées d’un esprit anglo-saxon, dans la façon de se défendre par une réplique drôle, de l’esprit et beaucoup de finesse.
Ce qui est également très agréable, à mes yeux, c’est qu’il s’agit d’une pièce chorale, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de rôle plus fort qu’un autre et que les comédiens ont de beaux personnages à défendre. »

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Amen (Le Vicaire)
De Rolf Hochhuth
Du 26 octobre au 20 novembre 2011
La pièce de Rolf Hochhuth dénonce l’attentisme du Vatican dans l’holocauste perpétré par le régime nazi. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d’informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.

En 1963, l’œuvre de Rolf Hochhuth dénonçait, quelques années après la mort de Pie XII, la réserve trop prudente adoptée par le Pape. Amen (Le Vicaire) pose un problème historique et moral sur lequel pèse la mort de six millions de Juifs. En se taisant, Pie XII n’a-t-il pas failli à sa mission de Vicaire du Christ ?

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

La Revue 2012
du 7 décembre 2011 au 5 février 2012
La Revue des Galeries, au-delà de l’exercice de style périlleux assumé chaque année par notre troupe, c’est d’abord un spectacle conçu pour se détendre et faire un clin d’œil à la « zwanze » bruxelloise. L’autodérision demeure en Belgique un atout essentiel. Nous allons une fois encore l’exploiter au maximum et vous démontrer qu’il y a moyen, le temps d’une représentation, d’oublier les tracas et les ennuis.

La Revue 2012, avec son regard rétrospectif sur les événements de l’année, se veut rafraîchissante, pertinente, acidulée et… zwanzeuse.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Qui est Monsieur Schmitt ?
de Sébastien Thiéry
Du 15 février au 11 mars 2012
La vie de M. et Mme Bélier bascule dans la quatrième dimension suite à une sonnerie de téléphone… Sébastien Thiéry n’a pas son pareil pour imposer, dès les premiers instants de la pièce, une idée forte et originale et il sait comme personne la décliner tout au long de sa comédie en y distillant, avec une fantaisie toute personnelle, du sens et du sentiment et ce, jusqu’au terme de l’action.

Mais derrière la maîtrise de l’auteur se cache un comédien qui n’oublie pas d’écrire pour des acteurs, et on sait qu’il est essentiel qu’une pièce provoque le plaisir du jeu, le bonheur d’interpréter. Ainsi, lorsque Sébastien Thiéry s’amuse à imposer à ses personnages des situations qu’eux seuls peuvent essayer de déjouer, il les laisse assumer leur sort en les regardant se débattre jusqu’à la limite de la rupture, alors le plaisir est total.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Fugueuses
De Pierre Palmade et Christophe Duthuron
Du 21 mars au 15 avril 2012
Pour finir la saison, nous vous proposons une superbe rencontre entre deux femmes, Fugueuses de Pierre Palmade et Christophe Duthuron.
L’une fuit sa maison de retraite, l’autre sa famille. L’essentiel est de fuir. Ce point commun amène ces malaimées que tout oppose à faire du stop au même moment et au même endroit. D’abord concurrentes, elles vont peu à peu devenir des complices capables de tirer le meilleur parti de toutes leurs aventures. Entre fou rire et tendresse, la bonne humeur contagieuse de ces héroïnes nous emmène sur le chemin de la vie.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Pour l’abonnement de l’année en cours