3 lits pour 8
D’Alain Ayckbourn, Adaptation de Victor Lanoux
Du 13 septembre au 8 octobre 2006
Sur scène, trois chambres et trois lits doubles que ne séparent ni distance ni cloison, le feu concentré des projecteurs introduisant tour à tour le spectateur dans chacune des maisons. La pièce se concentre sur les velléités de la vie quotidienne et trouve son ton de comédie dans les caractères et les tentatives des personnages de vivre dans le monde réel.
Les huit personnages de ‘3 lits pour 8’ sont d’une vérité extraordinaire. Et les catastrophes qui se succèdent au long de cette soirée naissent d’une manière tout à fait anodine.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

La balade du grand macabre
De Michel De Ghelderode
Du 1au 26 novembre 2006
L’histoire se situe dans la principauté de Breugellande. Le Grand Macabre, Nékrozotar, vient annoncer la fin du monde. A la cour du Prince Goulave, monarque bégayant, totalement à la merci de ses ministres corrompus, on se prépare au désastre. Pendant ce temps, Nékrozotar sympathise avec ses futures victimes : le débonnaire Porprenaz, le philosophe astronome Videbolle et Salivaine, sa redoutable compagne.
La Balade du Grand Macabre est la pièce la plus représentative du répertoire de Michel de Ghelderode. Le paradoxe veut qu’elle soit aussi la plus joyeuse.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

La Revue 2007
du 6 décembre 2006 au 11 février 2007
Sous le signe de la bonne humeur et du rêve, La Revue propose un florilège de sketches corrosifs mêlés de parodies et de numéros de music-hall. La troupe de La Revue se démène durant plus de deux heures afin de faire de chaque représentation une fête emplie de fantaisie et d’humour.
Avec cette année, pour la première fois sur la scène des Galeries l’humoriste et imitateur Richard Ruben. Le ton du spectacle se veut politique, surenchère communautaire oblige. Mais si l’arrogance flamande fait les frais de la verve des revuistes, l’autodérision wallonne ne sera pas en reste pour autant.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Jacques a dit
De Marc Fayet
Du 21 février au 18 mars 2007
Six amis de longue date sont obligés de se réunir alors qu’ils s’étaient tous plus ou moins perdus de vue. La raison ? Jacques, un ancien de la bande, leur a fait parvenir de Bombay une cassette vidéo où, paraît-il, sont divulguées de bien mystérieuses vérités les concernant. Dernier geste d’un ami sincère ou funeste canular ? En attendant de comprendre, c’est pour chacun des personnages, le moment de se retrouver, de se révéler, d’apprendre à se connaître…

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Lunes de miel
De Noël Coward, Adaptation d’Eric-Emmanuel Schmitt
du 28 mars au 22 avril 2007
Eliot et Amanda se sont aimés passionnément, si passionnément qu’ils ont divorcé cinq ans auparavant. Chacun a refait sa vie et vient de se remarier. Or, pendant leur lune de miel, lors de la première nuit, Eliot et Amanda découvrent qu’ils séjournent dans le même hôtel. Ces retrouvailles virent à l’affrontement…
Comédie bien entendu, légère de surcroît, particulièrement efficace et drôle, tant le duo de charme se prend les pieds dans le jeu récurrent de l’union et de la rupture.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

La maison Tellier
De Guy De Maupassant, Adaptation de Jean-Pierre Haney
Du 2 au 27 mai 2007
Peuplée de personnages hauts en couleurs, dirigée par une patronne qui prend à l’extérieur des airs de chanoinesse, avec une dignité ferme, cette « Maison Tellier » est une succession de tableaux. Aux travers de situations cocasses ou émouvantes, apparaissent des portraits de femmes dont chaque couleur de sentiment rappelle ces ambiances de Cézanne, Monet ou Renoir.
Ce voyage initiatique permet à ces six femmes de retrouver un parfum d’âme qu’elles avaient dissimulé sous le fard de leur activité.
Avec cette « Maison Tellier », Maupassant peint la Normandie de son époque et le petit monde de province de son temps. Peinture naturaliste, pleine d’humour, de tendresse, de portraits pittoresques.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Pour l’abonnement de l’année en cours