Impair et père
De Ray Cooney, Adaptation de Stewart Vaughan & Jean-Christophe Barc
Du 15 octobre au 10 octobre 2004

Le Dr Pierre Jouffroy est chargé de prononcer le discours de clôture du colloque sur la microchirurgie. Trois cents médecins attendent ses conclusions. Mais sa femme, Hélène, n’a pas de monnaie pour son parking, ses collègues Hubert et Luc préparent le Noël des enfants de l’hôpital, le Directeur veut obtenir des subventions, l’infirmière chef est débordée.
Et voici que débarque Sophie, qui fut infirmière dans son service dix-neuf ans auparavant, et qu’un grand jeune homme de dix-huit ans accompagne… à la recherche de son géniteur. Ajoutez-y un retraité très vif et un brigadier plus futé qu’il n’y paraît. La journée sera rude pour le service !

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Itinéraire Bis
De Xavier Daugreilh
Du 16 février au 13 mars 2005
Un homme et une femme qui ne se sont pas revus depuis trente ans se croisent à l’occasion du départ de leur fils pour la Chine. La rencontre avec l’autre ramène a des événements douloureux, à un miroir de ce que notre vie aurait aussi pu être… C’était le temps de la jeunesse et de l’amour pour la vie. Nous voici à l’époque des réalités…
Nous sommes loin des conflits du monde, mais proche de ce moment où l’on peut faire le point avec soi-même. Nous avons la chance “ d’avoir survécu ”, mais plus question de se dérober à nos décisions passées, celles qui nous ont forgés : elles sont en face de nous et semblent nous titiller d’un air narquois…

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

La Revue 2005
Du 7 décembre 2004 au 6 février 2005
La Revue est un spectacle en perpétuelle évolution puisque, par vocation, elle se nourrit de son temps. Cette saison encore toutes les facettes du divertissement sont exploitées pour proposer un spectacle le plus réjouissant possible.
Cette saison, entre autres nouveautés, nous accueillons sur scène Carlos Vaquera qui rejoint l’équipe de La Revue pour nous démontrer ses talents de comédien… mais aussi et surtout pour réaliser quelques numéros de magie dont il détient le secret.
Les auteurs se sont penchés sur l’actualité de l’année écoulée, de la rue au star-system en passant par les cénacles politiques, pour en sortir les faits marquants et les traiter avec le recul qui sied le mieux au spectacle. C’est-à-dire le moins sérieusement du monde, à travers un mélange de parodie, d’humour et d’ironie…

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

A chacun sa vérité
De Luigi Pirandello, Adaptation d’Huguette Hatem
Du 3 au 28 novembre 2004
Le sombre Mr. Ponza, nouveau secrétaire de la Préfecture, sa charmante belle-mère et son invisible épouse cachent un secret dont toute la ville de Valdano voudrait connaître le fin mot… Qui dit vrai ?
Dans une petite ville d’Italie, au début du siècle, toute la bonne société en vient à se passionner pour trois nouveaux arrivants : madame Frola, sa fille et son gendre, monsieur Ponza. Mais pourquoi monsieur Ponza interdit-il à madame Frola, pourtant sa belle-mère, de visiter sa femme ? Et pourquoi veut-il aussi que personne ne fréquente la brave madame Frola ? Chez monsieur Agazzi, conseiller de préfecture, commères et curieux se rassemblent pour échanger suppositions, ragots et opinions. Le mystère s’épaissit lorsque Ponza et sa belle-mère donnent des explications totalement contradictoires de ces étranges comportements. Qui dit la vérité ? Tout ce petit monde de notables de province s’agite pour faire la lumière sur la situation. Mais, comme le pense l’ironique monsieur Laudisi, se pourrait-il que la vérité claire et indiscutable n’existe pas ?

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Le béret de la tortue
De Jean Dell et Gérald Sibleyras
Du 23 mars au 17 avril 2005
Vacances entre amis, vacances pourries !
Trois couples partagent une villa de bord de mer pour les vacances. Mais il est difficile de vivre les uns avec les autres. Peu à peu, l’ambiance se détériore…
Chaque couple convoite la chambre de l’autre et toutes les perfidies sont possibles pour parvenir à ses fins et pourrir, au final, les vacances de tout le monde. Les jugements des uns sur les autres sont injustes et cruels et atteignent l’apothéose lors du dîner d’adieu.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Le nouveau testament
De Sacha Guitry
Du 27 avril au 22 mai 2005
Devant l’ennui, le docteur Marcelin décide de bouleverser sa vie. Les infidélités de sa femme l’agacent, même s’il n’a jamais hésité lui-même à constamment la tromper. Et l’homme, un beau matin, de régler ses comptes avec l’existence en rédigeant son testament. Il se fait passer pour mort et fait rapporter chez lui son veston dans lequel on trouve le testament qui révélera pas mal de secrets. Le document est découvert par son entourage qui réagira, comme il peut, à ces douloureuses révélations.
Le Nouveau Testament est une comédie d’une rare efficacité, qui livre à Pascal Racan un rôle étonnant en bourgeois cynique et désenchanté. Dans un joli décor années ’30, les répliques de Guitry offrent une valse douce-amère au royaume des sentiments.

bouton LA PIÈCELA PIÈCE

Pour l’abonnement de l’année en cours